Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thym Thé Roses
15 novembre 2011

Les spéculoos de Saint-Nicolas

En Belgique,  il est de tradition à partir de la mi-novembre,

que, chaque soir avant d’aller dormir, les enfants laissent leurs pantoufles au pied de la cheminée

afin d’y recevoir une petite friandise pour attendre patiemment

la grande nuit du 6 décembre…

15nov 032 

Une des gourmandises typiques de cette période est le spéculoos.

Oui mais…

 15nov 063                  

Rien à voir avec le spéculoos sec habituel que l’on achète au supermarché !

 

Non, non, non…

 

Celui-ci est un petit gâteaux moelleux aux épices et aux amandes!

15nov 064  15nov 066

  

Que l’on ne trouve, en principe, que dans les pâtisseries de la région.

 

  15nov 067

 

Je vous invite donc à les goûter en suivant cette recette très facile à faire!

 

Voici donc la recette du spéculoos belge :

500 gr de farine

1 càc de bicarbonate de soude

1,5 càc de cannelle en poudre

3 œufs

250 gr de beurre

375 gr de cassonade brune

75 gr de poudre d’amandes

25 gr d’amandes effilées

3/4 de càc d’épices pour spéculoos

ou

1 pointe de couteau de poudre de clou de girofle

1 pointe de couteau de gingembre en poudre

1 pointe de couteau de coriandre en poudre

15nov 059  15nov 057

Mélanger la farine avec le beurre, la cassonade, le bicarbonate, les amandes et les

épices.

Faire une fontaine, ajouter les œufs et les incorporer à la pâte sans trop la travailler (comme une pâte brisée!)

emballer la pâte et la laisser reposer idéalement une nuit.

Moi, je roule la pâte en un gros boudin de +/- 4 cm d’épaisseur et je l’emballe dans du film étirable.

Le lendemain, abaisser la pâte à 5 mm et y découper des sujets avec des emporte-pièces spéciaux

ou simplement couper le boudin en tranches de 1,5cm d’épaisseur.

Faire cuire au four à 175-180°

La durée de la cuisson dépend de la taille et de l’épaisseur des biscuits.

La pâte doit être encore très tendre en fin de cuisson car les biscuits durcissent en refroidissant

.15nov 060

Bon appétit!

Sabine

 

Mots clés Technorati : ,,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette bien sympa que j'ai copiée, merci !!!!!<br /> <br /> car j'adore un petit spéculoos avec mon petit café,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert ce beau blog, je repasserai très bientôt
A
Merci pour nous avoir donner envie !!!<br /> Je garde précieusement cette recette et dès que j'ai un peu de temps devant moi , vais l'essayer !!!<br /> Je sens déjà la délicieuse odeur qu'ils dégagent rien qu'en y pensant !!! <br /> Amicalement,<br /> <br /> Anne
B
Je reviens noter la recette!!!!<br /> Bisousss...
G
miam,miam!Une recette à essayer très vite!<br /> Je crois que mes pantoufles vont s'inviter chez toi en décembre!
E
Merci pour cette recette de spéculos. Mes fils me réclament souvent ces gâteaux et je vais essayer cette recette qui donne bien envie...
Publicité
Publicité